02
Le Château
Le Château, c'est le nom qu'on a toujours donné à ce terrain de Casablanca — construit illégalement, de bric et de broc, sur des décennies. De la tôle au dur, une architecture vernaculaire dense, des voisins qui s'appelaient frères et sœurs. Ma grand-mère y est née. Ma mère y a vécu jusqu'à ses 30 ans.
En 2019, pressentant que le lieu allait disparaître, je suis allée filmer — seule, tremblotante, avec ma nouvelle caméra. J'ai posé ma caméra trop tôt. Bu du thé. Suis repartie avec peu.
Il est trop tard pour filmer les lieux. Mais les êtres lui survivent. J'ai lancé une collecte pour pouvoir y retourner avec ma mère — aider concrètement, et cette fois ne pas poser ma caméra.
Voir la collecte →Extraits en cours de mise en ligne.